Sécurité alimentaire et des revenus

200 jeunes de l’axe Baraka-Bibokoboko ont débuté une série de formation sur les AVEC.

200 jeunes de l’axe Baraka-Bibokoboko ont débuté une série de formation sur les AVEC.

Les jeunes de l’axe Baraka-Bibokoboko sont facilités à renforcer leurs liens de confiance intercommunautaire et à accéder à de nouvelles sources de revenus.

En date du 21 Février 2023, l’UGEAFI a débuté une série de formation, prévue pour 16 jours allant jusqu’à 10 mars 2023, sur les associations Villageoises d’Epargnes et des Crédits, AVEC en sigle à Monge-Monge. Ces formations seront réalisées respectivement à Monge-Monge, à Tujenge et à Bibokoboko au profit d’un total de 200 jeunes des communautés ci-après habitant l’axe de Baraka-Bibokoboko : Banyamulenge, Babembe, Bafuliru et Banyindu.

Précisons que cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet TUNAWEZA. Ce dit projet est exécuté par un consortium de quatre organisations suivantes sous financement du PNUD : UGEAFI, SVH, Radio Maendeleo et Habari RDC. Il a pour objectif global de renforcer la confiance et la cohésion sociale intercommunautaires entre les communautés de la ville de Baraka et de Bibokoboko.

Dans cette activité, les jeunes sont initiés à l’approche d’AVEC, qui est un cadre de renforcer les liens sociaux entre ses membres et un moyen efficace d’accéder aux capitaux pour la mise en œuvre des AGRs, surtout dans le contexte présentant moins d’opportunités économiques comme l’axe Baraka-Bibokoboko.

Au bout de cette série de formation, tous les 200 jeunes seront regroupés en 8 AVEC mixtes de 25 chacune et seront dotés des kits pour les favoriser à mieux fonctionner. Il est attendu que grâce à ces AVEC, les liens sociaux entre non seulement les membres de ces dites AVEC mais aussi ceux de toutes les communautés de Baraka-Bibokoboko vont être renforcés pour un retour effectif de l’harmonie de leur cohabitation. En outre, les AVEC vont permettre aux jeunes de manière particulière à accéder à de nouvelles sources des revenus pour leur développement et celui de leurs communautés en général.

Ravis et espérant une solution à leurs problèmes de manque de confiance entre les communautés et la vulnérabilité, les jeunes ne cessent d’exprimer leur gratitude envers l’UGEAFI et le PNUD pour l’effectivité de cette activité de formation sur les AVEC.
Ils se disent prêts à appliquer toutes les connaissances qu’ils vont acquérir pour renforcer la cohésion sociale entre eux en dépit de leur diverse appartenance communauté et à travailler dur pour générer des revenus.