Accompagnement des bénéficiaires des semences agricoles à Minembwe.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Suite à la distributions de 30 tonnes de semances agricoles améliorées à 1000 bénéficiaires dont 300 déplacés internes et 700 résidents ou membres des familles d’accueil de Minembwe, UGEAFI en partenariat avec SODI, a accompagné les bénéficiare dans leur processus de cultivation.

Le calendrier agricole dans les hauts plateaux de Minembwe a trois principales saisons culturales par année à savoir : la saison A qui débute en Septembre, la Saison B qui débute en Février et la saison C qui débute en Juin pendant la saison sèche. Pour ainsi se conformer à la saison culturale B, les semences des Haricots, Maïs et Pommes de terre ont été distribuées à 1000 bénéficiaires au mois de Janvier 2021 par les staffs de l’UGEAFI affectés sur terrain.


Avant d’entamer l’étape du semis, les bénéficiaires ont préalablement été accompagnés par les vulgarisateurs sous la supervision de l’agronome à préparer leurs champs. Cet accompagnement a porté sur 3 principaux aspects: le choix des terrains, le défrichage et le labour.

Les bénéficiaires ont d’abord été accompagnés à faire le choix des terrains pour les trois spéculations susmentionnées. A cet égard, l’attention a plus été tirée au Maïs car il est la seule de toutes les trois spéculations distribuées qui ne se cultive pas habituellement en saison culturale B dans la région. Cela étant, ils ont été sensibilisés à choisir des bas-fonds pouvant retenir beaucoup d’eau car le mais en nécessite en grande quantité pour son développement optimal. Pour lever leur réticence par rapport à cette culture, les bénéficiaires ont été dits que la variété (UH 5051) leur dotée est une hybride qui a une maturité précoce (trois mois).

Ensuite, tous les 1000 bénéficiaires ont été accompagnés à faire l’andainage et le rasage pour dégager le lit de semis après défrichage au lieu de l’incinération pratiquée à l’accoutumée. Ils ont également été accompagnés à faire le labour profond pour mieux émietter et ameublir la terre.
Enfin, les bénéficiaires ont été accompagnés à semer. Pour ce faire, 31 champs de démonstration ont été choisis dans les 31 villages cibles, à raison d’un champ par village. Dans ces champs de démonstration, les agriculteurs ont été regroupés pour apprendre à semer en ligne en utilisant la houe au détriment du semis en vrac par la machette, surtout pour les haricots. Ils ont ainsi appris à délimiter les champs pour mieux les mesurer en servant des piquets et à faire des trous ou poquets sur base des écartements ci-après pour toutes les trois spéculations concernées : 40 x 20 cm pour les haricots, 80×60 cm pour les pommes de terre et 1m x 50cm pour les maïs.


Les bénéficiaires ont témoignés être satisfaits de l’accompagnement leurs réservé par les staffs de l’UGEAFI et ont promis qu’ils vont appliquer les nouvelles techniques culturales apprises dans leurs champs respectifs pour augmenter la production.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
UGEAFI