Construction du marché moderne à Rubanga par UGEAFI

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Soucieuse de continuer à soutenir les initiatives de développement local, UGEAFI a lancé les travaux de construction d’un hangar au marché de Rubanga en chefferie de bafuliru, territoire d’uvira

A Rubanga, le marché accueille chaque lundi une foule des marchands, dont une majorité de femmes, vendant les produits issus de l’agriculture (du maraîchage et agriculture vivrière), des petites unités de transformation existantes, de la viande, du poisson ainsi que toutes autres commodités nécessaires à un usage quotidien. Fréquenté par la population de tous les moyens plateaux d’uvira et la plaine de la Ruzizi, c’est un lieu d’échanges et de développement économique.

Ce hangar est construit avec pour objectifs spécifiques suivants : renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés vivant dans les moyens plateaux d’uvira en chefferie des Bafuliru ainsi que revitaliser l’économie de la population locale. IL sera de dimensions suivantes : 18,20mx12,20 m bétonnés à l’aide de la technologie des tubes métalliques et couvert (tôles BG 28) pour éviter que les marchands exposent leurs produits à même le sol mais également pour les protéger du soleil et de la pluie.

A ce jour, tous les matériaux nécessaires à sa construction (Tubes, ciments, fer à béton, moellon, etc.…) ont été achetés et acheminés par l’équipe logistique d’UGEAFI à RUBANGA et les travaux relatifs au terrassement du terrain ont commencé

Si cet appui participe à rendre le marché plus propre, chacun s’accordait pour dire que le véritable défi de ce marché était triple : l’hygiène, de par l’entreposage des produits à même le sol pour la majorité des marchandes ne disposant pas d’étalages, ainsi que l’exposition au soleil pouvant accélérer la dégradation des denrées alimentaires proposées à la vente, le confort pour les marchandes et les usagers par l’exposition au soleil.

Face à ces constats et à la demande de la population, UGEAFI a souhaité monter un projet de modernisation de ce marché. Elle a du recourir à un appui financier d’ALERT INTERNATIONAL dans le cadre du projet «  TUJENGE PAMOJA KWA AJILI YA AMANI »  pour la bonne mise en œuvre de cette initiative de développement local. Rappelons ici que dans le cadre des ce projet, plusieurs autres travaux entre autres : réhabilitation de 3 ponts (Luberizi, Butole et Munyovwe) et tronçons routiers, alphabétisation et appui –psychosocial de 120 jeunes issus de différents groupes armés, constitution de 2 AVEC, Dotation de kits de réinsertion socio-économiques en faveur de ces 120 jeunes.

Les travaux de construction de hangar avec étalages devraient durer 3 semaines, pendant ce temps, le marché a été déplacé juste à côté.

A bientôt pour la présentation du marché de RUBANGA finalisé

Quelques photos illustratives:

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.