DISTRIBUTION DE 160.000 PLANTS A 2000 MENAGES DE MINEMBWE

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans le cadre de lutte contre l’érosion et le changement climatique dans les
hauts-plateaux de Minembwe, l’UGEAFI a distribué 160.000 plants à 2000 ménages, à raison de 80 plants chacun. Il s’agit des plants regroupés dans 7 espèces suivantes : Grevellea 30.000, Cyprès 30.000, Calliandra 40.000, Mimosa 15.000, Acacia 5.000, Cedrela 10.000, Leucena 30.000.  

Trois jours durant (allant du 19 au 21 janvier 2022), la distribution de ces plants a été réalisée par 8 pépiniéristes, sous la supervision de l’agronome. Les bénéficiaires munis des bassins (récipients pour mieux transporter les plants) étaient servis à tour de rôle sur base des fiches de leur identification et celles de distribution des plants.

Les bénéficiaires des plants au sein du site de distribution.

Précisons que cette activité a été honorée par la présence des chefs locaux respectifs de tous les 4 sites de distribution à savoir : ILUNDU, KAKENGE, RUNUNDU et KABINGO. Ces derniers ont collaboré avec les staffs d’UGEAFI pour orienter et mieux servir lesdits bénéficiaires des plants.

Pour rappel, cette activité de distribution des plants a été précédée par les activités suivantes : La sensibilisation de la population bénéficiaire sur les conséquences de la déforestation, l’importance du reboisement, Les techniques de production de plants et la trouaison en préparation  du semis de plants.

D’ailleurs, les plants ont été dotés aux personnes ayant déjà préparé leurs terrains.   En marge de plus renforcer les capacités des bénéficiaires et les susciter à mieux entretenir les plants leurs dotés, l’agronome a, tout au long de la distribution, insisté sur la nécessité d’entretenir les plants pour qu’ils grandissent avec vigueur. Il a souligné diverses techniques entre autres : le sarclage, l’amendement du sol par les engrais organiques et l’arrosage.

Satisfaits par les sensibilisations réalisées à leur profit et ravis de recevoir les plants longtemps attendus, les bénéficiaires n’ont pas hésité d’exprimer leur gratitude envers l’UGEAFI. Ci-après les propos d’un des bénéficiaires :

 « Nous saluons la distribution  des plants organisée aujourd’hui en notre faveur par UGEAFI. En effet, nous n’avions plus l’espoir d’avoir des arbres dans notre entité de Minembwe. Et déjà nous faisions face à divers dégâts liés à la déforestation tels que le changement climatique caractérisé par l’élévation des températures, l’irrégularité des pluies la pénurie des pâturages pour les bétails et la disparition des diverses espèces d’arbres par l’homme à la recherche des bois de combustion ou de construction.

Aujourd’hui, la peur de voir notre entité se dégrader d’avantage est apaisée par la réception de ces plants. Nous nous engageons donc à les entretenir afin de contribuer à la protection de l’environnement de notre zone de Minembwe ».  

Les Images Illustratives:

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
UGEAFI