LEMERA : INFRASTUCTURE DURABLE POUR UNE PAIX DURABLE

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les travaux de la première phase de construction d’un hangar de 18.2m de longueur et d’une largeur de 12.2m, viennent d’être achevés ce vendredi le 09/03/2019 par l’UGEAFI dans le marché de Rubanga, par l’approche HIMO, dans le cadre du projet    « Tujenge Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » appuyé par ALERT INTERNATIONAL.

 

Le marché de Rubanga est se situe dans le groupement de Lemera, chefferie des Bafuliru en territoire d’Uvira. Il est d’une grande importance car il est un lieu d’échange des produits de première nécessité entre autres les produits agricoles, les bétails, les produits manufacturés (habit, matelas, ustensiles de cuisine, sel de cuisine pour les hommes et aussi pour les bétails, etc.). Cependant en dépit de sa grande importance, la population qui le fréquente se heurte à plusieurs problème, dont entre autres : le manque d’abris propices, l’exposition des produits au soleil, à la pluie et à la poussière. Ces problèmes affectent d’une part la santé de la population fréquentant ce marché car cette dernière passe toute la journée sous lesdites intempéries.

D’autres part, les revenus des ménages de commerçants sont affectés car ils sont obligés de vendre à moindre coût leurs produits alimentaires détériorés toujours par lesdites intempéries. De fois, lors des saisons pluvieuses, les marchands sont obligés de rentrer dans leurs villages respectifs sans vendre leurs produits suite à l’impossibilité de les étaler. Cette situation aggrave de plus en plus leur situation socio-économique et le plonge d’avantage dans la vulnérabilité. Ces propos sont confirmés par le comité de gestion de ce marché qui  loue les efforts d’UGEAFI et de ses partenaires financiers pour avoir toujours volé à leur secours.

Pourquoi cibler le marché de Rubanga ? Ce marché a été ciblé par l’UGEAFI parce qu’il représente un double avantage à savoir : renforcer de la cohésion sociale et  susciter l’émergence de l’économie de la population locale.

Au fait ce marché a été ciblé car il constitue un cadre de rencontres pluriethniques ou un lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs des différentes ethnies du fait que chacun a besoin des produits de l’autre. Cette situation permet la symbiose des cultures pour favoriser la cohabitation pacifique et la cohésion sociale et augmenter les revenus de tous.

Impatients de le voir achevé, les bénéficiaires de ce hangar représentés par le comité de gestion du marché, n’ont pas cessés de demander que les travaux prévus pour sa deuxième phase de construction( remblaiement,étalages,pavement et rigoles) soient vite réalisés pour leur permettre de l’utiliser. Ils ont recommandé à l’UGEAFI de penser aussi à doter ce marché des latrines qui leurs permettront de se soulager en toute quiétude, de contribuer à améliorer l’hygiène dans ce milieu et de réduire les risques de contracter les maladies de mains sales.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.