L’ENFANT DE MINEMBWE A DROIT A L’EDUCATION.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Au moment où le monde entier célèbre aujourd’hui, le 24 janvier 2022 la journée internationale de l’éducation, la situation sécuritaire reste précaire à Minembwe et le tissu économique de la population est déchiré suite aux affres de la guerre.

Les élèves d’Isoko au rassemblement
Vue du complexe scolaire ISOKO De Minembwe

Cette région du territoire de Fizi au Sud-Kivu est le théâtre des attaques répétitives des groupes armés occasionnant des morts, des incendies, déplacement massif de la population et des pillages des biens de valeur. Les habitants vivent dans la peur au quotidien. À cause de l’insécurité, plusieurs écoles ont fermé leurs portes et les victimes deviennent les élèves de cette région.

Actuellement au centre de la commune de Minembwe, on y trouve une agglomération des familles déplacés qui sont venus dans les villages environnants, mais à faible revenu. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas payer les frais scolaires (Minerval) pour leurs enfants.

« Nous avons Droit a l’éducation, nous avons besoin de la paix » disent les élèves de Minembwe. Ces derniers remercient UGEAFI et son partenaire SEGAL FAMILY FOUNDATION qui supportent la scolarité de 486 élèves dont 179 filles et 307 garçons de ISOKO en frais scolaire pour cette année 2021-2022.

C’est dans cette occasion de la journée internationale de l’éducation que UGEAFI à travers le complexe scolaire ISOKO de MINEMBWE (une école pilote dans la zone qu’elle a mis en place depuis 2005) célèbre avec joie le thème « Changer de cap, transformer l’éducation » Comme suggéré dans le récent rapport mondial de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation.

Elle suggère que pour transformer l’avenir, un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie est nécessaire. Grace a UGEAFI, Le complexe scolaire ISOKO dispose une grande bibliothèque, une salle d’informatique, un stade du sport, les champs de démonstrations, couloir de traitement des bêtes, les enseignants comptants.

Cette école contribue non seulement à l’éducation des élèves, mais aussi au changement des comportement positif de la population de Minembwe sur l’importance de la scolarité des filles. Ceci a allégé les multiples tâches aux filles et réduire ainsi les cas des mariages précoces et forcés aux filles dans la zone.  L’équité, l’inclusion et la participation des femmes dans la gestion des outils informatiques pouvant leurs permettre de s’exprimer valablement dans diverses réunions de prise des décisions aux différents échelons. 

les élèves dans la salle de classe

A l’occasion de cette journée internationale de l’éducation de l’année 2022, les élèves du Complexe scolaire ISOKO ont réalisés un Film Fiction qui présente quelques défis que traverse encore la zone de Minembwe actuellement.

PEN & PAPER TROMATIZED : Film Fiction
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
UGEAFI