Les associations villageoises d’épargne et de crédit à Minembwe : le pari de la résilience

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « santé de la reproduction, volet des associations villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) » soutenu par segal family foundation à travers l’UGEAFI, du 02 février au 12 avril 2018, l’animateur du projet a procédé au renforcement des capacités et suivi des activités entreprises par les 15 chaines de solidarités des  AVECs dans les hauts plateaux de Minembwe, entité administrative du territoire de Fizi, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

Signalons qu’avant la constitution des ces groupes, l’animateur avait parcouru les différents villages des hauts plateaux de Minembwe en sensibilisant la population sur l’importance des AVEC. Ainsi 15 groupes totalisant  285 personnes dont  153 femmes et 132 homes sont opérationnels. Ces 15 groupes ont bénéficié tous de kits de démarrage constitué de caisse d’épargne et des outils de gestion.

Durant les séances de renforcement des capacités, les membres des AVEC ont été outillés des compétences ci-après :

  • La tenue des réunions hebdomadaires ;
  • L’épargne et le crédit ;
  • La tenue des documents comptables d’une AVEC ;
  • La gestion des activités génératrices des revenus ;
  • Le partage des bénéfices.

A ce jour,  3 mois  après leur création tous les 15 groupes sont opérationnels et totalisent un chiffre d’affaire de 700$. MUTEZINKA Solange membre d’AVEC UNGUKA de RUNUNDU déclare que « les outils qu’on nous a offerts et les compétences que nous avons acquises nous offrent de nouveaux horizons nous permettant de constituer progressivement de capitaux pour financer nos projets longtemps bloqués par l’exclusion involontaire des institutions financières formelles »  et de continuer « à cause des perturbations climatiques, nos champs ont été détruits et nous ne  savais pas comment nous allions subvenir à nos besoins. Nous venons de contracter un crédit de 25$ qui nous a permis d’entreprendre le commerce du sucre au marché central de Minembwe, merci à UGEAFI ».

Malgré des résultats encourageants, les défis restent énormes  en termes des moyens financiers. En effet, plusieurs autres groupes dans les milieux ont adhéré à l’approche et se sont constitué mais éprouvent de difficultés liées au manque de fonds démarrage (coffre fort et outils de gestion). Ils sollicitent l’UGEAFI  ou d’autres donateurs de leur octroyer un fonds de démarrage qu’ils pourront rembourser sans intérêts.

Avec ce projet, ugeafi vise à améliorer les moyens de financement des projets d’affaires de la population des hauts plateaux de Minembwe ; la vision étant l’amélioration des conditions de vie socio-économiques sous l’approche de l’autopromotion.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.