Réhabilitation de la routé Fizi-Minembwe par UGEAFI

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

        Réhabilitation de la routé Fizi-Minembwe par UGEAFI

Appelée aussi RN8, cette route de disserte agricole relie les zones de Fizi et Mwenga via l’hinterland de Minembwe et Itombwe. Durant la dernière saison pluvieuse, le tronçon Fizi-Minembwe a connu une grande détérioration caractérisée par des  coulées de boue, des éboulements, des fausses, Tingitingi, chute d’arbres, érosion et ravins surtout au niveau de la chaine.

Devant cette situation, UGEAFI avec l’appuie financier  d’OXFAM Allemande s’est proposé de la réhabilité tirant un avantage que cette voie de communication lui permettra de relier rapidement ses bases opérationnelles de Minembwe et Itombwe mais aussi contribuer au désenclavement de cette région. Pour y parvenir, Ugeafi a recruté une main d’œuvre composées 5 équipes totalisant 72 hommes et  réparti sur les 3 grandes axes à savoir :

  • FIZI-MULIMA: Ce tronçon était caractérisé par des coulées des boues, des eaux de ruissellement creusant des fossés au niveau de Kakamba et  Lumanya mais aussi de Tingitingi au niveau de 4 km. Face à ces dégâts Ugeafi  y a déployé une équipe composée des 20 hommes et durant une semaine cette équipe a procédé à la création des canaux d’évacuation destinés à orienter les eaux de ruissellement, au remblaiement avec la terre des troues, enlèvement  des boues entassées en milieu de route et au défrichage. Après une semaine des dures travaux, la routé a été de nouveau opérationnelles et le premier camion de commerçant en provenance de Bukavu est arrivé à Mulima.
  • MULIMA –POINT ZERO:Ce tronçon a été le plus affecté par les pluies et de ce fait a connu les plus de dégâts, la  route étais dans un déplorable a telle point que même les motos ne pouvait par circuler. L’inaccessibilité de cette route était due à plusieurs facteurs entre autres, les éboulements, chute d’arbres, érosions et ravines. L’équipé déployée muni de bêche, houes et tronçonneuse a procédé à la mise à bas des 38 éboulements, coupes de 62 gros arbres, à l’élargissement de la route pour contournes les 4 ravins et au creusement de canaux  d’évacuations des eaux de ruissellement. Les travaux de réhabilitation ont durée pratiquement 13 jours et la route est de nouveau praticable. Aujourd’hui seul le camion de la MONUSCO et les motos transportant les passagers ont déjà utilisé ce tronçon mais aussi les camions d’UGEAFI chargés de matériaux de construction sont déjà en route depuis Uvira.
  • POINT ZERO-MIKENGE-MINEMBWE:En général ce tronçon  étais pas beaucoup affectés sauf dans Nyarubira et à Bidegu vu que la majeure parti est constituée de collines plates ou à faible pente. Pour le reste, ce sont juste des fossés creusées par les eaux de ruissellement à Lusankuku  mais le milieu est sec. Durant 4 jours, l’équipe déployée a procédée au remblaiement des troues avec la terre d’apport, à l’aménagement de canaux d’évacuation ainsi qu’au défrichage car des gigantesque végétaux  avaient envahis la route. Pour le moment ce tronçon est praticable

La route Baraka-Fizi-Minembwe est l’une des trois voies principales reliant plusieurs communautés au sud-kivu. Sa réhabilitation rentre dans le cadre de la stratégie internationale d’appui en matière de sécurité et de stabilisation (ISSS—International Security and Stabilization  support strategy). Cet axe routier constitue un des points importants dans la restauration de l’autorité de l’état et du rétablissement des services économiques et sociaux

photos et videos illustratifs:

                         

videos:

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
UGEAFI