Réhabilitation du pont de Luberizi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

      

 Dans le cadre du projet « TUJENGE PAMOJA KWA AJILI YA AMANI » réalisé par UGEAFI avec l’appui financier d’ALERT INTERNATIONAL, de la masse des activités planifiées, il est prévu la réhabilitation du pont Luberizi en groupement de Lemera, chefferie de Bafuliiru en territoire d’Uvira, au Sud Kivu en RD Congo.

Le lancement des travaux de réhabilitation de ce pont en présence de la population locale et différentes délégations coutumières et religieuses  s’est déroulé le  19/04 /2018 dans le village d’IRAMBO.

En effet, le pont de Luberizi est situé dans le village d’Irambo, localité de Tundu-Mushegereza, l’une de 28 localités du groupement de Lemera localisé dans la chefferie de Bafuliru. Il a été construit en 2006 par l’organisation Handicap International et est d’une longueur de 7.5 m, d’une largeur de 3.80 m et d’une Hauteur de 5m. 12 ans après sa construction, ce pont est dans un état quasiment délabré et présentant des risques majeurs de transport des personnes et de leurs biens. Cette situation est d’ailleurs à la base de la diminution des échanges commerciaux dans cette partie de la région. C’est pour cette raison qu’UGEAFI a trouvé bon de le réhabiliter afin de faciliter l’inter connectivité des différentes communautés et les échanges commerciaux dans le but de rapprocher davantage celles-ci pour une paix durable.

Une équipe composée par 5 maçons et 8 aides- maçons dont 6 jeunes hommes et 2 jeunes femmes (tous étant membres de l’AVEC TUJENGE de Lemera) exécuteront ces travaux. Selon Ir Christian RUBERINTWARI  ce travaux dureront 13 jours sans compte des perturbations dues aux pluies diluviennes dans la contrée et consisteront à :

  • Construire 3 murs de soutènement ;
  • Enlever les grumes détériorées ;
  • Poser de nouvelles grumes ;
  • Fixer des planches et des madriers sur les grumes avec des clous et liers les grumes avec des fers à béton.

Le pont de RUBERIZI est d’une importance capitale car il est la seule voie utilisée par les populations de ces 28 localités citées ci-haut. Une  fois terminé, ce pont permettra aux populations  d’acheminer leurs marchandises vers les marchés de Lemera et de Rubanga, d’accéder facilement  à l’hôpital général de référence de Lemera  ainsi que la libre circulation des biens et des services.

Le chef du groupement de Lemera  BYAMUNGU KAPALA KALYOMBA se félicite du lancement des travaux. « C’est la réponse aux cris de la population » affirme-t-il.

Quelques photos illustratives de cet événement.

 

en plein activité de réhabilitation du pont Ruberizi

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.