Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Brève présentation du projet

Depuis plus de quinze ans, UGEAFI s’est inscrite dans la logique de l’Action Mondiale de lutte contre la pauvreté (AMACP) , adhérant pleinement à son appel intéressant et à son défi de la réalisation lancée par les coalisions aux plus petites organisations de la société civile, réclamant le changement de la politique  et de la pratique nationale et internationale afin d’éliminer la pauvreté et d’accéder aux objectifs millénaires pour le développement  où la pauvreté et la lutte contre la faim ont été ciblée comme  grands défis pour la politique au Nord et au Sud.

UGEAFI attend de cette logique mondiale de lutte contre la pauvreté, une solution aux problèmes des producteurs des moyens plateaux de Mutambala, Bibokoboko et Lemera dans les quels Ugeafi s’est aligné pour apporter sa pierre à la construction  de l’édifice, amélioration des conditions de vie socio-économique.

 

La population de cette partie de la région est caractérisée par la situation d’extrême pauvreté due principalement aux problèmes de la sécurité alimentaire et  des revenus. Pour faire face à ces défits, depuis plus d’une dizaine d’années, Ugeafi a beaucoup travaillé sur la sécurité alimentaire et les résultats atteints ont été satisfaisants conformément aux rapports de nos programmes stratégiques antérieurs et ceux des évaluations externes.

 

A travers nos évaluations socio-économiques faites dans le rayon d’action d’UGEAFI, actuellement, il se dégage clairement que les problèmes de la sécurité alimentaire sont relativement résolus par différents projets mis en œuvre  par différents acteurs intervenant dans ce secteur. Toutefois, la question de la sécurité des revenus reste pendante et cela affecte sensiblement les autres secteurs de la vie courante dont la scolarisation, les soins médicaux et l’habitant décent.

Dans le but de contribuer à améliorer la sécurité des revenus de la population de cette partie de la région, UGEAFI  s’est alors, sur demande des bénéficiaires,  engagée d’accompagner les caféiculteurs pour la production du café en quantité et en qualité et la commercialisation depuis 2008.

 

Les résultats atteints grâce aux distributions des plants de café aux producteurs, leur renforcement de capacités en méthodes et techniques curlturales, l’appui en matériels de traitement de café (dépulpeuses, séchoirs artificiels, sécateurs) pendant ces dernières années sont encourageants.

 

Malgré les appuis ci-haut cités ayant tant soit peu contribué à l’atteinte des résultats, des suivis sur terrain, il s’est observé les problèmes de la non maîtrise des techniques anti-érosives & de protection de champs contre les feux des brousses,  de traitement des maladies et ravageurs du caféier, la fertilisation du sol à travers les matières organiques  (bouses des vaches & chèvres et du cendre) et l’insuffisance en matéries de traitement du café qui affectent la production. En plus, les coopératives primaires réunies au sein de la coopérative centrale « FURAHA COFFEE COOPERATIVES » éprouvent des insuffisances sur le processus de commercialisation, une contrainte pour leur automonie de gestion dans les années à venir face à la concurrence et la compétivité sur le marché national et international.

 

C’est pour cette raison qu’UGEAFI se propose pour une période de six mois de juillet à décembre 2012 de mettre en place les activités ci-dessous détaillées afin de contribuer tant soit peu au renforcement des capacités des producteurs et gestion  des coopératives dans le but d’accroître les revenus familiaux des caféiculteurs  des moyens plateaux de Mutambala, Bibokoboko et Lemera par l’augmentation de la production du café  en quantité et en qualité.

Objectifs global& spécifiques

Objectif général (OG) : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations des moyens plateaux de Mutambala, Bibokoboko et Lemera grâce aux revenus issus de la vente de café.

Objectif spécifique :  

Accroître les revenus familiaux des caféiculteurs  des moyens plateaux de Mutambala, Bibokoboko et Lemera par l’augmentation de la production du café  en quantité et en qualité.

Activités réalisées

1. Renforcement des capacités des coopératives

§  4 formations ont été organisées à l’attention de 682 personnes dont 32 gestionnaires de coopératives et 650 caféiculteurs de Mutambala, Bibokoboko et  Lemera à raison de 27  sur la thématique de la gestion financière et mobilisation des fonds, 5 sur la gestion du cycle du projet, 650 sur la transformation, traitement et condionnement du café.

§    A fin du projet, une visite d’échange a été organisée à l’attention de 15 gestionnaires des coopératives de café de Mutambala, Bibokoboko et  Lemera.

Des enquêtes menées après  les formations démontrent que au moins 60% de caféiculteurs  de Mutambala, Bibokoboko et  Lemera  appliquent correctement les techniques apprises et 65% de gestionnaires utilisent corrrectement les outils de gestion.

5. Construction d'une mini station de lavage

Résultats atteitnts

1. Grâce au renforcement des capacités reçues du projet, les coopératives du café des moyens plateaux de Mutambala, Bibokoboko et  Lemera maîtrisent le processus de la chaîne de valeur du café, la gestion du cycle du projet, la gestion financière, la gestion organisationnelle et les techniques de mobilisatio des fonds.

2.La qualité du café des coopératives primaires est améliorée grâce à la mise en place de la mini station de lavage.

3.Grâce à l’accompagnement de la NOVIB, UGEAFI s'est doté des nouvaux partenaires.

4. Sous la facilitation d’UGEAFI, les 12 coopératives sont opérationnelles encadrées par UGEAFI  réunies au sein de FURAHA COFFEE COOPERATIVES assurent  l’écoulement collectif des productions de leurs membres sur des marchés nationaux et internationaux (rémunérateurs des revenus).

Difficultés rencontées

Les difficultés rencontrées furent les conflits tribales qu'a caracterisés la plaine de la Ruzizi entraînant ainsi le passage difficile et blocages de certains activités et agents d'UGEAFI.

Cliquer sur le lien ci- dessous pour consulte en ligne le rapport narratif PDF.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
© 2018 All Rights Reserved - UGEAFI