Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Brève présentation du projet

La zone ciblée par le projet a été marquée par des conflits et crises cycliques et prolongées datant de plusieurs décennies. Elle est caractérisée par la présence de 4 dynamiques de conflit (mobilisation autour de la terre, du pouvoir et de l’identité, dilemmes sécuritaires, exploitation des ressources naturelles et présence de dynamiques régionales) qui, s’entremêlant, ont à ce jour créé d’importants problèmes sécuritaires et de protection (avec un impact négatif sur les activités économiques), ainsi que la cristallisation des tensions intra et intercommunautaires.

International Alert, forts de 15 ans de travail pour la consolidation de la paix en RDC et dans d’autres pays, reconnait que la transformation des conflits effective nécessite que la place centrale soit donnée aux populations directement affectées par le conflit en leur fournissant les opportunités, la capacité et l’appui nécessaire pour participer activement à la recherche des solutions. Cela constitue aussi le principe de base pour la deuxième phase du STAREC/ISSSS qui appuient des initiatives locales et provinciales de ‘dialogue démocratique’ visant à articuler une vision claire, collective et à long-terme pour la paix. Partant de ce principe, se basant sur les résultats de l’analyse systémique des conflits ainsi que les enjeux principaux identifiés dans la ZP, le Consortium  fait de 9 Organisations nationales (UGEAFI, CARITAS, GROUPE MILIMA, APDIK, RIO, SOFAD, IFDP, ADEPAE, et SVH) sous la direction d’Alert International vise à adresser les causes profondes du conflit qui sévissent la ZP, afin d’atteindre les 5 objectifs du projet et contribuer à la stabilisation durable de la ZP.  L’intervention ‘Tujenge Pamoja’ apporte une réponse efficace et durable à travers son approche et stratégie intégrée, holistique et ciblée. Elle apporte des solutions aux défis multi et plurisectoriels qui caractérisent la zone en impliquant et favorisant la participation effective à plusieurs activités (sous plusieurs objectifs) et à tous les niveaux des acteurs clés et des groupes de bénéficiaires afin de renforcer l’impact de l’action.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est que les hommes et femmes dans la zone prioritaire et l'État congolais engagent un processus de dialogue inclusif pour résoudre les causes de conflit, consolider la paix et créer les conditions de stabilité des institutions et de relèvement économique de la zone.

Les objectifs spécifiques sont à cinq :

1.    les acteurs du conflit, les hommes, les femmes et les jeunes de la zone prioritaire participent-avec le soutien des autorités et des intervenants-a la mise œuvre de solution de paix identifiées collectivement.

2.    Le renforcement de la gouvernance foncière ainsi que de la collaboration et rédevabilité entre les autorités en charge du foncier et les populations contribue à la réduction du nombre et de l’ampleur des conflits fonciers.

3.    Le renforcement de la gouvernance sécuritaire ainsi que de la collaboration et de la rédevabilité entre les autorités en charge de la sécurité et les populations permet de réduire les risques sécuritaires et de protection auxquels les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants de la zone prioritaire sont exposés.

4.    La cohésion sociale et la résilience des communautés sont renforcées grâce à des activités de réinsertion et de relance socio-économique ciblant, prioritairement, les jeunes.

5.    Les niveaux des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG) sont réduits dans les zonespprioritaire, grâce à la transformation des pratiques et des normes sociales négatives qui contribuent à ce type de violence.

Activités réalisées

 

 

3. Activités réalisées par groupe cible 

ü  Identification des 60 jeunes non instruits dont 24 jeunes filles et 36 jeunes garçons ;

ü  Identification de 25 jeunes instruits dont 15 jeunes garçons et 10 jeunes filles;

ü  Constitution de 3 AVEC et formation de leurs membres, soit 20 membres par AVEC;

ü  Organisation des groupes de dialogue sur le genre et le leadership, genre et la transformation pacifique des conflits et de sociothérapie ;

ü  Formation de 25 jeunes instruits sur le leadership cohésif, développement organisationnel, gestion d’entreprise, marketing, taxation en R.D.C ; business plan, épargne et crédit ;

 

ü  Visite d’échange en matière d’entreprenariat au Burundi .

 

Résultats atteints

 

1.    Résultats atteints

ü  Les jeunes issus de différentes communautés sont constituées en AVEC ;

ü  Les jeunes issus de différentes communautés ont engagés un processus de dialogue entre-eux dans le cadre de résoudre les causes de conflit et consolider la paix ;

ü  Les cotisations en AVEC sont faites régulièrement suivant les règlements d’ordre  intérieur et les membres ont commencés à se faire des crédits ;

ü  Les jeunes instruites ont été renforcés en matière d’entreprenariat ;

ü  Les jeunes ont acquis de nouvelles connaissances dans la visite d’échange au Burundi 

Défis

 

1.    Défis

ü  Longues distances à parcourir par les bénéficiaires pour arriver aux lieux de rencontre ;

ü  Mauvais état des routes ;

ü  Contexte sécuritaire incertain ;

ü  Manque de communication entre agents de terrain et bénéficiaires suite au manque de couverture des réseaux téléphoniques ;

ü  Manque des moyens financiers pour honorer la planification ;

Photos des quelques activités réalisées.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour consulte les rapport annuels.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
© 2018 All Rights Reserved - UGEAFI