Sensibilisation des autorités locales sur le projet et ses activités

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La réunion trimestrielle d’évaluation sur les activités menées au cours de la période de septembre à décembre 2017 s’est tenue le 14 octobre 2017 dans les enceintes du bureau de l’UGEAFI à Minembwe. 148 personnes avaient pris part à cette réunion dont 36 femmes et 112 hommes.

L’objectif de cette rencontre était de présenter aux participants les activités  réalisées, les résultats atteints et les activités planifiées pour la prochaine phase.

Cette réunion a été présidée par l’agronome assisté par l’animateur VIH étant donné que le coordinateur était en congé annuel. Après la présentation des participants l’agronome a présenté à l’assistance l’ordre du jour constitué principalement par l’évaluation des réalisations de la période de mai à août et celles réalisées entre septembre et décembre 2017

La période de mai à août a été dominée par les activités de construction du hangar et des toilettes dans le marché de Kiziba,la multiplication des semences, le croisement des vaches et la multiplication des fourrages ainsi que les sensibilisations sur l’hygiène, l’environnement et le VIH/SIDA. Toutes ces activités ont été réalisées et ont présentées des succès qui nous ont permis d’assurer la continuité du projet  a-t-il dit.

Quant à la période de septembre à décembre, l’agronome a présenté les réalisations suivantes :

  • La production de 6219 kg de maïs et la distribution de 4375 à 175 agriculteurs ;
  • La distribution de 1760 rejets des bananes à 176 agriculteurs
  • La distribution de 5.000 boutures de fourrages à 100 éleveurs
  • l’insémination de 8 vaches avec les taureaux de race améliorés ;
  • la naissance de 9 veaux issue du croisement de vaches locales avec les taureaux de la race améliorée ;
  • l’organisation des cours à l’intention de 300 femmes analphabètes ;
  • les sensibilisations sur le VIH/SIDA, les violences basées sur le genre, l’hygiène et la protection de l’environnement.

Pendant la séance, le responsable de l’agriculture au poste d’encadrement administratif de Minembwe, Mr ALEXENDRE, a apprécié les efforts qu’UGEAFI mène dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans hauts plateaux de Minembwe pas seulement en y introduisant les semences améliorées de mais et haricots mais cette fois-ci en introduisant deux nouvelles variétés des bananier. Il a exhorté les bénéficiaires des rejets de banane à bien fertiliser leurs champs et à les entretenir régulièrement car rappel-il, la production des régimes dépend énormément de ces deux facteurs.

En suite, quelques bénéficiaires ont exprimé leur joie en ce qui concerne l’acquisition des rejets de banane. A titre illustratif ; Le pasteur GATEMYI de NYAWALIMBA espère qu’avec son champ de bananerai, son alimentation sera variée et son revenue va augmenter par la vente des bananes au marché. Il compte étendre son champ à 120 bananiers.

Par la suite, l’agronome a annoncé à l’assemblé que dans la période allant de janvier  à avril 2018, les grandes activités ci-dessous sont réalisées :

  • Sarclage des 14 champs pilot maïs et 175 autres de bénéficiaire.
  • relance des multiplications des semences des haricots pour le 3e cycle ;
  • poursuite des activités de la multiplication de fourrages et l’insémination naturelle ;
  • poursuite de la production et vente de blocs à lécher
  • poursuite des activités d’alphabétisation des 300 fmmes ;
  • poursuite des séances de formation et d’information sur le VIH/SIDA, les violences basées sur le genre, l’hygiène et la protection de l’environnement ; dans les villages, écoles, églises.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.